Enseignez le français

french-options-students

Enseignez le français! Il y a un grand besoin en Colombie-Britannique d’enseignants qualifiés et dynamiques pour enseigner en français.

Le programme de baccalauréat en éducation de l’UBC accueille des candidats qui veulent enseigner en français dans les écoles élémentaires ou secondaires. Plusieurs options sont possibles:

  • les spécialistes du français à l’élémentaire (immersion, français de base, intensif, programme francophone)
  • les spécialistes du français au secondaire (immersion, français de base, programme francophone)

Programmes de spécialistes en français

Pour les programmes de spécialistes, en plus de la préparation académique requise, les candidats doivent s’inscrire à une session d’appréciation du niveau de français pour savoir quel programme leur convient le mieux d’après leur niveau de compétence en français.

 

À l’élémentaire (Maternelle à la 7e année)

L’immersion française:

C’est une approche à l’enseignement où toutes les matières sont enseignées en français. Les programmes d’immersion française commencent en maternelle (immersion précoce) ou en 6e année (immersion tardive). Les candidats qui veulent enseigner en immersion française ont besoin d’un minimum de 9 crédits de cours en français au niveau 200 ou d’un baccalauréat d’une université française.

Le français de base:

C’est une approche à l’enseignement où le français est enseigné comme matière dans un programme anglais. Les écoles de la Colombie–Britannique offrent le français de base aux élèves de la 8e année comme cours obligatoire et aux élèves de la 9e à la 12e année comme cours facultatif. Dans la cohorte de spécialistes, les candidats d’immersion et de français de base suivent les mêmes cours ensemble (la plupart enseignés en français), mais ils font leur stage dans des contextes différents selon leur niveau de compétence en français.

Le français intensif:

C’est une approche où on enseigne exclusivement en français pendant les cinq premiers mois de la 6e année (un programme de littératie en français pendants presque toute la journée; les maths enseignés en anglais) suivi par cinq mois enseignés en anglais sauf une heure par jour en français. En 7e année, le programme se déroule en anglais, mais les élèves continuent à suivre le français pendant une heure par jour. Il y a seulement quelques écoles en Colombie-Britannique qui offrent le français intensif.

Le programme francophone:

Le programme francophone est offert aux élèves francophones dans le Conseil scolaire francophone (règlé par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) qui compte 38 écoles qui offrent un programme d’enseignement de la maternelle à la 12e année. Les cours sont offerts exclusivement en français, et les enseignant/es sont francophones.

Au secondaire – 8e à la 12e année

L’immersion française:

Les programmes d’immersion française dans les écoles secondaires incluent un cours de français langue et de sciences humaines et/ou d’autres cours selon l’école.

Les candidats qui veulent enseigner en immersion au secondaire doivent avoir un minimum de 9 crédits de cours en français au niveau 200 ou un baccalauréat d’une université française. Pour l’enseignement du français langue, il faut 18 à 30 crédits au niveau 300–400 et un niveau élevé de français. D’autres exigences s’appliquent pour les matières enseignées.

Dans la cohorte de spécialistes, les candidats d’immersion et de français de base suivent les mêmes cours ensemble (la plupart enseignés en français), mais ils font leur stage dans des contextes différents selon leur niveau de compétence en français.

Le français de base:

Les écoles de la Colombie–Britannique offrent le français de base aux élèves de la 8e année comme cours obligatoire et aux élèves de la 9e à la 12e année comme cours facultatif. Les candidats qui veulent enseigner le français de base au niveau secondaire doivent avoir un minimum de 18 crédits de français (composition et littérature) au niveau 300–400 ou un baccalauréat d’une université française.

Le programme francophone:

Le programme francophone est offert aux élèves francophones dans le Conseil scolaire francophone (règlé par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) qui compte 38 écoles qui offrent un programme d’enseignement de la maternelle à la 12e année. Les cours sont offerts exclusivement en français, et les enseignant/es sont francophones.

Academic & Experience Requirements